Jean-Pierre Petit, né le 5 avril 1937 à Choisy-le-Roi (France), est un scientifique français spécialiste en mécanique des fluides, physique des plasmas, magnétohydrodynamique, cosmologie et en physique théorique. 
 
Il a été directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique et astrophysicien à l'observatoire de Marseille. Il est un pionnier d'un pan de recherche abandonné dans les années 1970, la magnétohydrodynamique (MHD) et la magnétoaérodynamique. Il a notamment mis au point le principe de convertisseur MHD . En cosmologie, il travaille depuis 1977 sur une extension bi-métrique de la relativité générale
 
 
Jean-Claude Bourret est diplômé du Centre de formation des journalistes à Paris (promotion 1967) et en sort major de la promotion radio. Il commence sa carrière à France Inter le 1er juin 19671. 
 
Lors des événements de mai 68, il est journaliste/reporter à France Inter2,3,4. Il couvrira les manifestations de ce mois de mai révolutionnaire. 
 
Devenu grand reporter en 1969, il couvre les déplacements des Présidents de la République : Charles de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing. Il couvre également les tirs Apollo vers la Lune depuis Cap Canaveral, d'Apollo 8 à Apollo 17. 
 
En avril 1970, lors de l'explosion d'un réservoir dans le module de commande du vaisseau de la mission Apollo 13, il est envoyé spécial de France-Inter au centre de la NASA à Houston5,6,7.